Chiffres clés

⇒ Au 31 Décembre 2023

 

Le microcrédit est un moyen important d’encourager l’initiative entrepreneuriale et l’inclusion sociale et financière des personnes défavorisées qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques.

En dépit d’un contexte difficile, le secteur de la micro finance continue de se développer en renforçant sa résilience  et sa maîtrise du risque.

Les chiffres globaux témoignent d’un développement significatif avec un porte feuille de crédit de plus de 8,6Milliards de dirhams et un nombre de bénéficiaires dépassant  les 767 milles.

Le secteur est l’un des premiers employeurs au Maroc avec 7.495 emplois directs et plus d’un million d’emplois indirects ;

L’approche genre est très présente dans le secteur, 50% des employés sont des femmes et 47% des bénéficiaires de micro crédit sont des femmes ;

Sur un réseau global de 1.571 agences fixes, 40% sont dans le rural et le rural enclavé ;

120 agences mobiles (véhicule guichet de types VAN ou 4×4 aménagé pour faire toutes les opérations de micro crédit dans les mêmes conditions de confort et de sécurité) sont dédiées exclusivement au rural et rural enclavé ;

L’activité de la micro assurance continue de se développer avec plus de 750.000 contrats et plus de 1.700.000 d’assurés.

L’effort de bancarisation des bénéficiaires du micro crédit continu avec l’ouverture de plus de 500.000 comptes dans le cadre de l’intermédiation en opération de banque (IOB).

 

……………⇒ ♦ RÉALISATIONS CHIFFRES (4ème Trimestre 2023) ♦ ⇐

Actualités

  • Journée de Réflexion sur les Perspectives de Microfinance au Maroc
       ...................                                   Communiqué…
    Lire la suite

Ressources et PUBLICATIONS

Le livre blanc du Microcrédit au Maroc
Le Microcrédit consiste à fournir des prêts à court terme à des personnes à très faibles revenus, n’ayant pas accès aux services proposés par les institutions financières classiques, pour les aider à lancer leurs activités ou développer leurs affaires.
Consulter