FNAM – Fondation CDG
Conscients du rôle que jouent les micro-entreprises dans la création d’emplois et l’employabilité des jeunes, La Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM), la Fondation CDG, le Centre Mohamed Six, et JAIDA, ont décidé d’apporter leur soutien à la catégorie des jeunes qui sont confrontés à une multitude de contraintes dont le manques de ressources financières et la difficulté d’accéder au financement qui en sont les plus significatives
Cette collaboration portera sur un programme ‘Programme d’appui aux activités Génératrices de revenus pour le soutien à la création de la Miro-entreprise jeune’, couvrant toutes les régions du royaume dans lesquelles opèrent les Institutions de Micro Finance et se traduira par la mise en synergie des efforts des parties, chacune dans son domaine de compétence.
- Objet de la convention :
Promouvoir le développement et le financement des micro-projets générateurs de revenus par de jeunes porteurs en quête de financement alternatif aux financements bancaires classiques.
A travers le réseau des AMC, les parties mettront en place une procédure de sélection de micro-projets novateurs portés par des jeunes détenteurs de projets nouvellement crées, accompagnés et formés dans le cadre d’initiatives de formation pré-création à l’entrepreneuriat. (Ces jeunes porteurs de projets doivent être âgés de 18 à 35 ans)
Un appel à candidature sera lancé mettant en compétition les jeunes porteurs de projets précités qui concourront pour bénéficier d’une aide financière destinée au financement des projets sélectionnés.
Les projet retenus, basés sur les critères d’originalité, de viabilité et de disponibilité d’un Business plan, seront financés par le système classique de micro-crédit selon un montage défini par le Fond Jaïda et impliquant les AMC.
Engagements de la FNAM :
….♦ Assurer une meilleure diffusion du programme à destination de la population cible ;
….♦ Participer et mobiliser de la manière la plus large, l’ensembles des acteurs concernés ;
….♦ Contribuer à l’élaboration des termes du règlement du programme ;
….♦ Promouvoir et diffuser des supports de communication du programme ;
….♦ Réunir l’ensemble des conditions permettant le déploiement opérationnel du programme ;
….♦ Coordonner ses actions avec l’ensemble de ses partenaires.
Actualités
-
Participation de La FNAM à la 1ère conférence internationale sur l’économie de soins et la protection sociale
Le président de la Fédération nationale des associations de microcrédit, Ahmed GHAZALI, a pris part, en tant que…Lire la suite