Présentation du secteur
Emanation de la société civile, le secteur du micro crédit, soutenu dès ses débuts par les pouvoirs publics, les banques marocaines et les bailleurs de fonds internationaux, est devenu un secteur économique clé du Royaume et un acteur majeur dans la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et la création d’emplois.
L’impact du secteur n’est plus à démontrer :
Cependant, le secteur de la microfinance a connu en 2008 une régression importante du nombre de clients actifs et de son encours. Cette évolution fait suite à l’augmentation substantielle qu’a connue le portefeuille à risque suite à des impayés de plus en plus importants, ce qui met en danger les petites associations de micro-crédit qui sont dans l’impossibilité d’appliquer les règles prudentielles convenues avec l’autorité de tutelle.
Le taux d’impayés (PAR) avait atteint, à fin juin 2008, le niveau sans précédent de 5% et le taux de recouvrement des créances en souffrances était de plus en plus insuffisant: en dépit de la pratique de radiation, le PAR> 30j et le PAR> à 90j à fin 2008 ont été conservés respectivement à 83% et 91%.
Suite à la crise de croissance qu’a connue le secteur en 2008 et 2009, plusieurs mesures d’assainissement et de restructuration ont été déployées :
L’année 2012 a marqué la fin du cycle de recadrage et de restructuration de la microfinance marocaine. Les efforts fournis par toutes les associations commencent à donner leurs fruits annonçant ainsi le début d’une nouvelle phase de développement du secteur.
Aujourd’hui, le secteur continue d’investir dans le renforcement de ses capacités et la modernisation de ses structures : plus de 50 millions DH investis en 2012 et 2013 dans des projets visant à hisser les pratiques du secteur aux meilleurs standards internationaux.
Actualités
-
Participation de La FNAM à la 1ère conférence internationale sur l’économie de soins et la protection sociale
Le président de la Fédération nationale des associations de microcrédit, Ahmed GHAZALI, a pris part, en tant que…Lire la suite