Convention de partenariat FNAM – MIEPEEC – Barid Al Maghreb – ANAPEC

Le Mardi 20 Juin a connu le lancement du le programme « Ana Moukawil », qui est destiné à accompagner, à l’horizon 2026, 100.000 entrepreneurs, porteurs de projets, autoentrepreneurs, unités économiques informelles et très petites entreprises. Ce programme qui se veut inclusif, populaire, global et intégré a été lancé par le gouvernement et se fera à travers une nouvelle génération de services publics adaptés aux besoins particuliers de ces acteurs économiques. «Ce programme ne vise pas à créer 100.000 nouvelles entreprises, mais plutôt à accompagner les petits entrepreneurs qui existent déjà, qui luttent quotidiennement pour leur survie et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire », indique le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, M. Younes Sekkouri.

 

 

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En marge du lancement de ce programme, six conventions de partenariat ont été signées avec des acteurs publics et privés dont l’ANAPEC, TAMWILCOM, l’OFPPT, la CGEM, l’OMTPME, Barid Al-Maghrib et la FNAM.

 

La convention signée entre le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Barid Al-Maghrib et à la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) vise à promouvoir le statut d’auto-entrepreneur et mettre en place un accompagnement financier et non financier spécifique pour cette catégorie d’entrepreneurs.

 

 

Lors de cet évènement, le président de la FNAM M. Ahmed GHAZALI, a participé à un panel institutionnel intitulé « vers un écosystème entrepreneurial performant » dans lequel il a souligné le caractère social et solidaire du secteur de la microfinance et sa vocation à toujours être au service des populations les plus économiquement fragiles afin de les inclure socialement et financièrement.

 

 

M Ghazali a également mis l’accent sur le rôle des AMC dans la promotion du développement et dans la lutte contre les précarités par le biais de leurs personnels et leurs agences (+1600 fixes et 130 mobiles) couvrant tout le territoire marocain, et présentes non seulement dans les zones urbaines mais aussi les zones rurales et rurales enclavées. Ces expériences et ressources seront mises au service du projet 100.000 entrepreneurs.